- Simon Corneille -

biographie

À la frontière du jazz et de l’électro, le jeune saxophoniste Simon Corneille développe son univers, spontané et délicat.

Adepte aujourd'hui de tous les saxophones, c'est tout d'abord à l'alto qu'il dévoile un son doux tout en gardant une grande et puissante énergie. Il fut fortement influencé dans son enfance par P. Desmond, C. Adderley, S. Getz, et L. Konitz alors c’est tout naturellement qu’il suivit en France un apprentissage du jazz et de son Histoire. Aujourd’hui, Simon développe un jeu moderne, s’inspirant d’autres cultures telles que l’électro, la musique indienne et la musique classique. Aux autres saxophones aussi, il combine un style tout aussi lyrique avec un son très chaleureux, s'inspirant de grands saxophonistes comme Wayne Shorter ou Eddie Harris.

Après des études de musique classique à Nantes, il découvre le jazz et poursuit son cursus à Lyon. Il entre à 20 ans au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans le département Jazz et musiques improvisées dirigé par Riccardo Del Fra. Il s’entoure de personnes cherchant comme lui de nouvelles approches du jazz, s'approchant des musiques rock et électroniques contemporaines. Il part en séjour d'étude à Helsinki durant son master, lui apportant une expérience enrichissante et une source d’inspiration nouvelle de par les paysages hybrides entre ville et nature.

Au travers de ses compositions, il souhaite attirer l’attention sur des sujets de sociétés et des faits actuels. Il conjugue ainsi une présence affirmée au travers des thèmes avec l’expressivité de chacun dans les improvisations. Il aime travailler différents chemins pour construire ses pièces et les faire évoluer de manière progressive.

Tant adepte du saxophone alto que baryton et clarinette basse, il multiplie les expériences dans diverses formations parisiennes notamment l’orchestre des jeunes de l’ONJ (Orchestre national de jazz français co-dirigé par François Jeanneau, Jean-Charles Richard et Frédéric Maurin).

Actuellement, Simon travaille sur plusieurs projets de création notamment avec Florian Colombet, guitariste classique ; et son frère (vidéo-animation 3D). Il souhaite également dans le futur réunir plusieurs amis et collègues artistes au sein d’un label coopératif "NAO" avec une identité et une direction artistique originale.

Il passe également son diplôme d’Etat de professeur de musique au CNSM de Paris et développe aujourd'hui ses activités d’enseignement au conservatoire de St-Mandé et Villeneuve-le-Roi. Il donne des cours de saxophone jazz, atelier en petite et bigband.